Dis moi dix mots sur le podium

Liste d'articles

Sorcières dans les chaumières

Rencontre contes et légendes de Cambrésis et de Thiérache

 

En novembre 2023, M. Lengrand nous a proposé une rencontre sur les croyances et légendes de Cambrésis et de Thiérache.

Cette rencontre s'inscrivant dans la tradition orale a été enregistrée, les diapos enrichis ; le résultat est désormais accessible sur le site du Patrimoine.

 

Lutins dans les chaumières, sorcières dans les rivières

Que sont les cafés devenus ?

30/03/2024 à 10:0030/03/2024 à 12:00
samedi 30 mars 2024 de 10:00 à 12:00

Philppe Tabary nous parlera des estaminets dans l'histoire et dans la vie sociale. Il évoquera leur historique, leur diversité, leurs fonctions dans et pour la société, la vie publique, le syndicalisme, la politique, leur devenir et leur quasi disparition dans la période contemporaine.

Ils étaient 600 000 en 1900, moins de 35 aujourd'hui. Et dans le même temps, la consommation d'alcool n'a de loin pas diminué dans les mêmes proportions. Lieu de vie sociale, le café, dans ses atonies comme dans son agonie, est le reflet des évolutions et des révolutions, pas toujours positives, de notre vie personnelle et de notre société !

Les héritages de la Révolution

12/03/202406/04/2024
Du mardi 12 mars au samedi 06 avril 2024

 

 

Les élèves de M. Descamps du lycée Camille Desmoulins présentent leur exposition sur les héritages de la Révolution française du 12 mars au 6 avril.

 

Vernissage de l'exposition, mardi 19 mars à 15h

Dis-moi dix mots sur le podium

16/03/202420/04/2024Type d'animation : JeuPublic : Tout public
Du samedi 16 mars au samedi 20 avril 2024

'Dis-moi dix mots' au fil de l'eau

* * * * * * * *

 

Dépôt des participations du 16 mars au 20 avril

Exposition et remise des prix le 1er juin

 

* * * * * * * *

Goûtez au plaisir des mots en participant à  :  « Dis-moi dix mots sur le podium»

La médiathèque s'associe une nouvelle fois à l'opération "dis-moi dix mots". Cette année place au sport et ses valeurs de dépassement de soi et de respect avec les dix mots proposés :

 

Adrénaline ; aller au oranges ; champion ; collectif ; échappée ; faux-départ ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s'encorder
 
* * * * * * * * *

Cette année nous prenons les participations orales enregistrées intelligibles (formats mp3, wav, flac).

 

* * * * * * * * *
Support en ligne :

Règlement du concours

Livret

 

et bien plus sur le site des dix mots

 

 

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe"

Jules Renard, Journal (1894 - 1904)

 

Info minute

03/09/2022 à 10:0003/09/2022 à 12:00
samedi 03 septembre 2022 de 10:00 à 12:00

Pour la conférence de samedi, pensez à bien vous vêtir.

Logos

Le Cateau - Ville de trésors Médiathèque municipale du Cateau-CambrésisArchives numériques du Cateau-Cambrésis

Nouveautés

Le Cateau-Cambrésis : Eglise Saint- Martin

Bibliographie réalisée en 2017

Cette église est le seul vestige de l'Abbaye bénédictine de Saint-André : elle est devenue église paroissiale du Cateau après la Révolution. C'est une superbe illustration de l'art maniériste, importé d'Italie, qui s'épanouit au 17e siècle. Elle a été construite en deux temps, mais dans la continuité du plan initial conçu par l'architecte jésuite Jean du Blocq.

La façade et la nef ont été construites en 1634-1635. L'ornementation est due au sculpteur de grand talent Jaspard Marsy. Elle est remarquable par sa richesse et sa qualité : la façade comporte trois étages avec des sculptures d'inspiration essentiellement profane où dominent courbes et volutes. Dans la nef on trouve des têtes d'anges, tous différents (les « poupards ») et des mascarons (masques formés d'éléments végétaux).

 

Bibliographie : Eglise Saint-Martin

 

Visitez le site du Patrimoine (https://patrimoine.mediatheque-lecateau.fr), pour consulter plus de documents  l'histoire du Cateau.

 

Emprunter des jeux de société

La médiathèque municipale a aménagé un espace ludothèque afin de promouvoir l’accès aux jeux, le prêt et les animations ludiques auprès de ses usagers.

La pratique ludique est un vecteur d’enrichissement culturel. Le jeu permet de développer des liens sociaux, il est l’occasion d’apprentissage de règles collectives et de citoyenneté et permet de mobiliser de nombreuses compétences.

L’espace ludothèque est accessible à tous aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

JEU SUR PLACE

Les jeux sont mis à disposition de tous et il appartient à chacun de les respecter et d’en prendre soin.

Il est demandé aux usagers de ranger les jeux après utilisation, de respecter les autres joueurs et usagers de la médiathèque et de signaler tout problème (pièce manquante, jeu abîmé…). Toute détérioration volontaire d’un jeu sera soumise à son remplacement par l’usager.

 

Le personnel de la médiathèque est présent pour conseiller le public enfant comme adulte, pour expliquer si besoin les différentes manipulations d’un jeu, mais il n’est pas responsable des enfants pendant le temps d’accueil. Ceux-ci restent sous la responsabilité de leurs tuteurs légaux. La médiathèque n’est en aucun cas une garderie.

 

PRÊT DE JEUX

Le prêt à domicile est possible pour certains jeux et accessible à tout usager titulaire d’une carte d’abonné à la médiathèque en cours de validité.

Afin de garantir la bonne circulation des jeux auprès du plus grand nombre, le prêt est restreint à un jeu par abonné, dans la limite de deux jeux par famille.

Le prêt est consenti pour une durée de 4 semaines non renouvelables.

Les jeux seront contrôlés au moment de l’emprunt par l’usager et vérifiés au retour par le bibliothécaire.

Une fiche d’inventaire précis du jeu se trouve dans chaque boite, détaillant les différents éléments du jeux (pièces, cartes, plateaux, dès…) et son prix.

Les jeux empruntés doivent être rendus complets, propres et en bon état.

Tout jeu retourné incomplet ou en mauvais état devra être remplacé.

Il est demandé aux usagers de n’effectuer aucune réparation sur les jeux, mais de signaler les anomalies constatées.

La non restitution d’un jeu dans le délai prescrit entraîne la mise en recouvrement du montant du jeu par le Trésor Public.

 

Le personnel de la médiathèque est chargé de l’application de la présente charte et se réserve le droit d’interdire de prêt ou d’exclure temporairement ou définitivement tout usager ne respectant pas le règlement, les personnes, les lieux ainsi que le matériel mis à disposition.